Règlement et parcours de la pêche à la mouche au Moulin de Boizard

Pour le plaisir de tous et le respect du site, le respect des règles ci-dessous est impératif. Nous vous en remercions par avance.

 

Il est demandé de réserver son entrée avant de venir en appelant au 06 66 37 51 80. L’accès au parcours ne peut pas être garanti hors réservation.

 

La pêche est ouverte toute l’année, sauf période de fort étiage. La capacité de l'ensemble du parcours est d'une vingtaine de personnes (trentaine si réservé en exclusivité par un groupe).

 

L'intégralité du parcours et du réservoir se font en no-kill, sauf pour la truite arc-en-ciel pour permettre son renouvellement (voir point 7 du règlement ci-dessous). 

 

Règlement

 

Règles générales

 

  • Respectez l’environnement.

  • Pour des raisons de sécurité les promeneurs sont interdits sur l’ensemble des zones de pêche, et tout particulièrement autour de l’étang. Un espace est libre au niveau du Bar de la Rivière.  

  • Le parcours n'est réservé qu'aux pêcheurs. Néanmoins, ils peuvent être accompagnés sous réserve de l’acquittement du droit de visite (3 euros par accompagnant).

  • Nos amis les chiens ne sont pas acceptés sur le site.

  • Pique-niques tolérés au niveau du Bar de la Rivière si consommation au bar (les pêcheurs ont le droit sur le parcours).


 

Règles de pêche

  1. Seule la pêche à la mouche fouettée artificielle est autorisée. L’usage des mouches à hélice et des leurres souples est strictement interdit sur l’ensemble du parcours.

  2. Les mouches artificielles doivent être montées sur un hameçon simple sans ardillon.

  3. Le nombre de mouches est limité à trois au maximum sur une même ligne.

  4. L’usage d’une épuisette à mailles fines et soudées est obligatoire.

  5. Les poissons devront être remis à l’eau à l’épuisette, avec le plus grand soin.

  6. L’amorçage, l’usage d’appâts naturels et de substances attractives (attractants) sont interdits.

  7. Le pêcheur peut disposer de plusieurs cannes mais ne doit en avoir qu’une seule en action de pêche et la tenir à la main.

  8. L’entrée dans l’eau est permise. Les bottes, les cuissardes et les waders sont autorisées.

  9. La carte de pêche fédérale est obligatoire pour la pêche sur le parcours en rivière (pas nécessaire si pêche uniquement sur le réservoir). Nous pouvons vous donner accès à internet si vous souhaitez la commander sur place.

  10. Les dates d’ouverture et de fermeture lié au règlement fédéral s’appliquent pour le parcours de rivière classé en 2ème catégorie.

  11. Un kilo de truite pourra être conservée à l’issue de chaque demie-journée de pêche. Nous le conservons au frais pour vous pour le reste de la journée. Chaque kilo supplémentaire est facturé 13 euros.

  12. Les barques et float-tubes sont interdits en temps normal et ne sont autorisés sur l'étang que lorsqu’il y a une réservation de l'ensemble du parcours par un groupe (c'est alors à l'organisateur du groupe de décider de l'utilisation ou non de barques et float tubes).

Parcours

Le parcours commence (point haut) en contrebas des écluses de Boizard et se termine au mur de clôture Est (côté Pontgouin) du parc du Château de la Rivière.

Selon l’endroit, soit les deux berges, soit une seule berge est accessible aux pêcheurs.

  • Des écluses au moulin : les deux berges sont autorisées

  • Du moulin au mur de clôture Ouest : seule la rive gauche est autorisée sur la rivière elle-même et les deux rives sont autorisées sur le bief

  • Traversée du parc du Château de la Rivière : les deux berges sont autorisées sur les canaux comme sur la rivière

Vous trouverez ci-dessous le plan du parcours de la pêche à la mouche en rivière et canaux du Moulin de Boizard.

 

Les zones vertes sont les berges autorisées et les zones rouges les berges interdites. Le petit étang noté "hors parcours" est du au fait qu'il ne tient pas l'eau l'été : il n'y donc pas ou peu de poissons.

Carte du parcours de pêche à la mouche

Qualité de l'eau​

L'étang possède une source naturelle qui se trouve en son fond, il est donc toujours alimenté d'eau claire et fraîche qui permet d'offrir un habitat idéal aux salmonidés. C'est grâce à cela que l'étang reste frais l'été.

 

Le parcours est alimenté par l'Eure, il commence juste après les Écluses de Boizard et s'arrête au bout du grand canal. C'est donc le tout début du grand parcours qui devait amener l'eau au Château de Versailles. La qualité de l'eau y est excellente. 

 

Dans les deux cas l'eau est claire et la pêche peut se faire à vue la majorité du temps. Cela n'est pas le cas surtout en hiver lors des quelques journées de fortes pluies.

 

 

Les poissons 

Le site accueille : 

  • de beaux salmonidés : truites arc-enciel, saumons de fontaine, truites gold (aqua bonita) etc ...

  • des poissons blancs : de grosses carpes (particulièrement dans le réservoir et les canaux du château), des chevesnes, des gardons ...

  • des carnassiers : brochets et perches principalement

  • mais aussi un grand nombre d'autres espèces comme de belles anguilles

Le peuplement est très dense du fait d'un habitat protégé et d'une pêche limitée. Le parcours se répartit entre une rivière ombragée entre bois et cultures et un jeu de canaux au sein du parc 17ème du Château de la Rivière. Il offre donc une grande diversité de paysages et de profils de cours d'eau aux pêcheurs débutants et émérites.

HORAIRES

Ouvert tous les jours de 8h à 18h

(8h à 21h en juillet et août)

La pêche à la mouche au Moulin de Boizard est ouverte toute l'année

ADRESSE

Moulin de Boizard

28190 Pontgouin

FRANCE

à 30 min de Chartres / à 1h30 de Paris

CONTACT

Réservation obligatoire

par téléphone au 06 66 37 51 80

Pour toutes autres questions : moulindeboizard@gmail.com

© 2018 par Moulin de Boizard

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon

Rejoignez-nous sur nos pages Facebook et Instagram